Sommaire
1. Présentation rapide de l’épreuve oral d’anglais
L’oral d’anglais est coefficient 1 et se déroule après les résultats d’admissibilité, au mois de novembre. C’est une épreuve qui demande beaucoup mois de préparation que le grand oral.
Concrètement, l’épreuve se déroule de la manière suivante :
– L’examinateur donne un sujet au candidat pour qu’il le prépare pendant 15 minutes sans aucun document autorisé pour l’aider
– L’étudiant a 15 minutes pour parler du sujet (en anglais !) et répondre aux questions
2. Importance de choisir une prépa CRFPA de qualité pour réussir l’épreuve oral d’anglais
Chaque IEJ décide librement de la liste des sujets d’examen et de leur forme (commentaire de texte, dissertation, image à commenter, …) et certains IEJ peuvent même poser des questions en Common Law. Nous vous invitons donc à interroger votre IEJ en amont pour obtenir ces précieuses informations.
La prépa Dalloz vous aidera à préparer votre oral d’anglais grâce à trois types de contenus :
– Un guide de présentation et de conversation dans lequel vous trouverez des phrases, des expressions et du vocabulaire à utiliser.
– Des fiches thématiques en anglais qui portent sur l’actualité au sens large car ce sont des sujets qui tombent souvent à l’examen (ex : droit des femmes, droit de l’environnement, …).
– Des vidéos de simulation d’oral d’anglais avec à chaque fois le débriefing de notre enseignante anglophone.
3. Les connaissances à maitriser pour réussir l’épreuve :
Dans la majorité des IEJ, il n’y a pas de connaissance à maîtriser pour réussir l’oral d’anglais mais il est nécessaire de vérifier au préalable pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Si vous avez un niveau de conversation « correct » en anglais, vous devriez avoir au moins la moyenne. Sur cette épreuve, il n’est pas nécessaire d’être bilingue pour espérer avoir une bonne note.
Résumé des grands chapitres que les étudiants verront au cours de leur prépa (s’appuyer les supports de cours en interne)
4. Astuce pour bien préparer l’épreuve
La Prépa Dalloz vous conseille de pratiquer l’anglais régulièrement tout au long de votre année de passage du CRFPA (ex : discuter avec des anglophones, regarder les séries en VO non sous titrées, …). L’objectif est d’avoir une conversation assez fluide avec l’examinateur.
5. Erreurs à éviter lors de l’épreuve
Il n’existe pas vraiment d’erreurs à éviter sur l’oral d’anglais à part de parler en français mais il faut quand même éviter d’avoir de nombreux blancs dans votre discours ou d’avoir des opinions trop « tranchées » sur les sujets d’actualité abordés.