L’examen d’entrée au CRFPA
Vous voulez devenir avocat ? Découvrez le programme et les modalités de l’examen national d’accès au CRFPA.
La formation professionnelle exigée pour l’exercice de la profession d’avocat est subordonnée à la réussite à l’examen d’accès au centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA), couramment appelé « école d’avocats » (EDA).
Cet examen a lieu une fois par an. Il est organisé par les universités désignées à cet effet.
Le candidat doit s’inscrire auprès de l’université de son choix avant le 31 décembre de l’année précédant l’examen. Il doit justifier de l’obtention des 60 premiers crédits d’un master en droit (c’est-à-dire d’un « Master 1 ») ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent, avant le 1er août de l’année de l’examen*.
En pratique, un institut d’études judiciaires (I.E.J.) au sein de l’université dispense aux candidats, à titre facultatif, des enseignements de préparation à l’examen d’accès au CRFPA.
L’examen comporte des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission.
* En l’état actuel des textes, il est prévu que le candidat doit être titulaire d’une maîtrise en droit ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent par arrêté du 25 novembre 1998 (article 52 du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991).
L’assemblée générale du Conseil national des barreaux a voté le 16 novembre 2018 que la condition de diplôme soit relevée à l’obtention du diplôme national de master en droit (bac+5) ou de diplômes reconnus comme équivalents.
Toutefois, les textes en vigueur restent d’application dans l’attente de la fixation d’un calendrier de mise en œuvre de la réforme par voie législative et réglementaire.
Article complet sur : https://www.cnb.avocat.fr/fr/lexamen-dentree-au-crfpa