Vous voulez devenir avocat ? Découvrez le programme et les modalités de l’examen national d’accès au CRFPA.
La formation professionnelle exigée pour l’exercice de la profession d’avocat est subordonnée à la réussite à l’examen d’accès au centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA), couramment appelé « école d’avocats » (EDA).
Cet examen a lieu une fois par an. Il est organisé par les universités désignées à cet effet. Le candidat doit s’inscrire auprès de l’université de son choix avant le 31 décembre de l’année précédant l’examen. Il doit justifier de l’obtention des 60 premiers crédits d’un master en droit (c’est-à-dire d’un « Master 1 ») ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent, avant le 1er août de l’année de l’examen pour passer le CRFPA. En revanche, les conditions d’accès au métier d’avocat (CAPA) ont changé, en effet depuis le 1er janvier 2025 : seuls les étudiants titulaires d’un Master 2 peuvent obtenir le CAPA. Autrement dit, il faut détenir un Master 1 pour passer le CRFPA et un Master 2 pour obtenir le CAPA. En pratique, un institut d’études judiciaires (I.E.J.) au sein de l’université dispense aux candidats, à titre facultatif, des enseignements de préparation à l’examen d’accès au CRFPA.
La réforme du CRFPA :
Le garde des Sceaux a annoncé la réforme du CRFPA le 7 juillet 2016. L’examen du CRFPA a été modifié dès la rentrée 2017 notamment pour assurer l’égalité des candidats partout en France. En revanche, les IEJ (Instituts d’Études Judiciaires) continueront à organiser l’examen, à prendre en charge les corrections de copies, l’élaboration des sujets d’oraux et la nomination des jurys.
Le 15 février 2017, cette commission nationale a précisé les modalités de l’examen (types d’exercices et documents autorisés).
Par un arrêté du 2 octobre 2018, le programme des matières a été considérablement modifié. Retrouvez ces informations sur la page « les matières au programme du CRFPA«
Les épreuves écrites se déroulent mi-septembre et les oraux début novembre. Quant aux résultats, ils sont dévoilés début décembre. Les sujets d’examens et les directives de correction seront préparés par une commission nationale composée à parité d’avocats et d’universitaires.
S’agissant d’un examen et non d’un concours, l’étudiant ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 aux épreuves écrites sera admissible. Il pourra alors présenter les épreuves orales composées d’une épreuve de langue étrangère et du Grand Oral, ultime épreuve dotée du plus fort coefficient des épreuves d’admission. L’élève qui aura à nouveau obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 sera admis à l’examen d’entrée au CRFPA.
Conditions pour passer l’examen :
- Être inscrit en M1 ou M2
- Être inscrit en IEJ
- Ne pas avoir déjà passé l’examen 3 fois
Les épreuves seront les suivantes :
Écrits :
- Note de synthèse, coefficient 3
- Cas pratique, dans une matière de spécialité écrite d’une durée de 3 heures, coefficient 2
- Matières au choix : civil, affaires, social, pénal, administratif, international et européen ou fiscal
- Procédure, consultation d’une durée de 2 heures, coefficient 2
- Matière en lien avec la matière écrite choisie : procédure civile, pénale ou administrative contentieuse
- Droit des obligations, consultation d’une durée de 3 heures, coefficient 2
Oraux :
- Grand oral, coefficient 4
- Oral de langue, coefficient 1
Comment se préparer à l’examen du CRFPA ?
L’examen du CRFPA ou « Précapa » est difficile et sélectif. Le taux de réussite est pour l’instant en moyenne de 25 à 45% en fonction des IEJ, privilégiant les étudiants qui maîtrisent à la fois connaissances juridiques et méthodologie des épreuves.
Une préparation assidue et une forte implication personnelle sont nécessaires pour faire partie des meilleurs. Prépa Dalloz vous propose plusieurs formules de préparation, à l’année en ligne et/ou en stage d’été, pour un suivi sur mesure adapté à votre profil. Ces préparations vous permettrons de créer la différence le jour des épreuves à travers une maîtrise solide des connaissances dans chaque matière. Elles vous aideront également à développer vos capacités à raisonner, analyser, synthétiser et vous montreront comment tirer parti de l’actualité lors des épreuves écrites et orales.
Entraînement aux épreuves, choix de votre calendrier de révisions, mesure de votre progression, encadrement et suivi pédagogique personnalisé constituent des atouts majeurs pour aborder les épreuves et réussir cet examen décisif dans votre carrière professionnelle.
détails des matières du crfpa les préparations au CRFPA
Pour plus d’informations :
Quand commencer à réviser pour l’examen CRFPA ?
Afin de se préparer au mieux à réussir l’examen du Centre Régional de la Formation Professionnelle d’Avocats (CRFPA), il est préférable de commencer le plus tôt possible. Cet examen se déroule tous les ans au mois de septembre et il est obligatoire de s’y inscrire avant le 31 décembre de l’année précédente. Cela vous laisse donc au moins neuf mois pour suivre une prépa au CRFPA.
Selon votre niveau et vos connaissances en droit, n’hésitez pas à prendre encore plus de temps pour vous y préparer. Sachez que Prépa Dalloz ne se contente pas de vous aider dans votre apprentissage du droit : lors de votre préparation, vous acquerrez aussi la méthodologie indispensable pour réussir votre examen CRFPA.
Ainsi, lors des galops d’essai et des simulations au Grand Oral, vous mettrez en pratique votre raisonnement et votre esprit d’analyse et de synthèse comme il faudra le faire lors du jour J.
Pourquoi choisir Prépa Dalloz pour l’examen CRFPA ?
Premier éditeur juridique universitaire, Dalloz est bien connu des étudiants en droit. Forte de sa grande expérience en la matière et de son réseau d’enseignants experts, la maison d’édition a choisi de créer Prépa Dalloz en 2008 afin d’aider les futurs avocats à réussir leur examen du CRFPA.
Depuis le lancement de la prépa au CRFPA, de nombreux candidats ont pu accéder au Barreau et exercer le métier d’avocat. Ainsi, en 2020, Prépa Dalloz a enregistré un taux de réussite à l’examen de 95,5 % par ses apprenants.
Le point fort de cette solution de préparation au CRFPA est non seulement qu’elle permet d’approfondir les connaissances juridiques, mais qu’elle représente également une véritable opportunité de s’entraîner et d’acquérir une méthodologie solide. Lors de votre préparation avec la Prépa Dalloz, vous enrichirez votre raisonnement et développerez votre esprit de synthèse et d’analyse.
Pour vous fournir un accompagnement personnalisé, votre préparation s’adapte à vos forces et à vos faiblesses ainsi qu’à votre rythme d’apprentissage. Vous aurez par ailleurs la liberté de vous organiser comme vous le souhaitez.
Choisir la Prépa Dalloz, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages financiers :
- Paiement en plusieurs fois ;
- Remise de 50 % si vous vous inscrivez deux années de suite à la Prépa Dalloz* ;
- Bourse d’étude sur dossier et soumise à des conditions de ressources.
Enfin, les experts de la Prépa Dalloz se tiennent à votre disposition afin de vous offrir un accompagnement complet, particulièrement au cours des trois mois qui précèdent l’examen du CRFPA.
Cette offre concerne les inscrits durant la première année aux formules suivantes uniquement : Prépa CRFPA en ligne annuelle ou Prépa CRFPA en ligne annuelle + stage d’été. Remises non cumulables avec les promotions en cours, non valable pour les options complémentaires. Cette deuxième année doit être immédiatement consécutive à la première préparation suivie chez nous.
Quelles sont les formules proposées par la Prépa Dalloz ?
Afin de vous aider au mieux dans la préparation de l’examen CRFPA, Prépa Dalloz vous propose différentes formules. La prépa en ligne annuelle + stage d’été démarre le jour de votre inscription. Elle compte 32 galops d’essai ainsi que 16 autres galops pendant le stage d’été (en ligne ou à distance) compris dans la formule. Vous aurez aussi la possibilité de vous entraîner au Grand Oral lors de deux simulations.
Si vous disposez de moins de temps pour vous préparer, une formule estivale doublée du stage d’été vous est proposée. Elle vous donnera accès à 12 galops d’essai en ligne et 16 devoirs pendant le stage d’été (en ligne ou à distance). Tous les autres avantages cités plus haut restent identiques. Enfin des préparations sans stage intensif durant l’été sont disponibles, la formule annuelle comprend 32 galops d’essai et 24 pour la formule estivale.
Par ailleurs, si vous souhaitez mettre l’accent sur une partie seulement de l’examen, nous vous proposons les formules CRFPA suivantes :
- Focus : Note de synthèse ;
- Focus : Grand Oral et anglais
Pour en savoir plus sur nos formules et leur contenu pédagogique, n’hésitez pas à contacter la Prépa Dalloz.