1. Présentation rapide de l’épreuve de droit administratif
L’épreuve de droit administratif est une épreuve de spécialité de 3h à coefficient 2, qui prend la forme d’un ou plusieurs cas pratiques ou une ou plusieurs consultations. L’épreuve comprend le droit administratif « général » et le droit administratif dit « spécial ». Le droit administratif spécial comprend la fonction publique d’Etat, le droit des travaux publics, les contrats et marchés publics ainsi que le droit des étrangers.
2. Importance de choisir une prépa CRFPA de qualité pour réussir l’épreuve de droit administratif
Vous recherchez une préparation de qualité pour réussir l’examen du CRFPA avec une spécialité en droit administratif ?
Nous savons que choisir LA bonne prépa peut être difficile, c’est pourquoi nous sommes là pour vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre la meilleure décision.
La Prépa Dalloz est là pour vous aider à réussir grâce à son programme riche de contenus et d’exercices et son équipe d’experts passionnés (enseignants, avocats) tous spécialistes du CRFPA.
3. La méthodologie Prépa Dalloz pour réussir
a. Des professeurs renommés pour vous accompagner à la réussite de l’épreuve de droit administratif
En droit administratif votre intervenante est une avocate publiciste au barreau de Paris depuis 8 ans et enseignante en droit public à l’Université depuis 13 ans. Elle possède une solide expertise en droit administratif général et spécial, droit de la commande publique, droit des étrangers et de l’asile et droit de la fonction publique. Ainsi, ses domaines d’intervention correspondent exactement au programme de l’épreuve de droit administratif du CRFPA.
b. Un accès aux ouvrages universitaires de la bibliothèque Dalloz : un avantage exclusif pour réussir la préparation à l’examen de droit administratif du CRFPA
La Prépa Dalloz déploie plusieurs moyens pour vous préparer le plus complètement possible à l’examen du CRPFA.
Ainsi, la Prépa Dalloz met, de manière inédite, à disposition de ses étudiants une base de données à partir de laquelle ils peuvent s’entraîner à composer les sujets des années précédentes. Une correction détaillée est à disposition pour chaque cas pratique.
Tout au long de leur préparation, les étudiants sont sensibilisés au respect de la méthodologie attendu le jour de l’épreuve grâce à des galops d’essai dont le nombre varie en fonction de la formule choisie. Ces devoirs sont individuellement corrigés de manière détaillée directement par l‘enseignante en charge de la matière et notés de manière fiable. Des webclasses de corrections sont organisées au cours desquelles les étudiants peuvent poser toutes leurs questions et obtenir des conseils individualisés pour réussir l’épreuve du CRFPA.
Des corrections des cas pratiques tombés en droit administratif les années précédentes au CRFPA sont données par l’enseignante pour permettre aux étudiants de juger par eux-mêmes le niveau de difficulté de l’épreuve et les attentes des examinateurs le jour de l’examen.
c. Un support de cours complet Prépa Dalloz : sur l’épreuve de droit administratif du CRFPA pour réussir l’examen
Un fascicule complet et actualisé sera mis à disposition ainsi que des fiches d’actualité sur toute l’année 2023. Des cours d’actualité seront également organisées autour de ces fiches avec un rappel des fondamentaux de la matière.
d. Une préparation au Grand Oral du CRFPA
Concernant la préparation des oraux, là encore la Prépa Dalloz vous accompagne au plus proche grâce à des simulations individuelles à l’épreuve du Grand Oral. Tout se passe encore en conditions réelles avec des sujets et des questions fiables qui sont tombés ou sont parfaitement susceptibles de tomber le jour J.
4. Les connaissances à maitriser pour réussir l’épreuve :
Résumé des grands chapitres que les étudiants verront au cours de leur prépa (s’appuyer les supports de cours en interne)
Droit Administratif général + Droit Administratif spécial
Grandes parties du Droit Administratif général : Contrôle juridictionnel de l’administration, Hiérarchie des normes et principe de légalité, L’acte administratif unilatéral, Responsabilité administrative, État et collectivités territoriales, Les contrats administratifs, Police, Les services publics
Grandes parties du Droit Administratif spécial : Fonction publique, Droit administratif des biens, Droit des étrangers
5. Astuce pour bien préparer l’épreuve
Connaître son cours ne suffit malheureusement pas. L’épreuve (cas pratique ou consultation) demande énormément de rigueur dans le raisonnement juridique et le respect de la méthodologie. Or, les étudiants sont peu habitués au type d’exercice donné au CRFPA. Il faut donc énormément s’exercer. La Prépa Dalloz vous forme et vous entraîne à un rythme soutenu et en conditions réelles.
6. Erreurs à éviter lors de l’épreuve
Il ne faut jamais se précipiter dans la rédaction de la réponse mais prendre le temps d’identifier les éléments de fait qui seront déterminants dans le raisonnement juridique. Pour cela il faut s’efforcer de qualifier juridiquement les faits. Et n’oubliez pas que la forme et la méthode sont aussi importantes que le fond.