Pour réussir ses études et envisager sereinement les examens, il faut être un champion de la prise de notes. À vos stylos, c’est parti !
Noter vite et bien
- Assurez-vous de bien comprendre le cours avant de noter quoi que ce soit. L’important est de garder le fil. Si vous ratez une idée, laissez un espace libre et attendez une pause pour reprendre l’élément manquant sur un voisin.
- Notez tout ce qui figure au tableau : plan du cours, schémas, graphiques. Ils permettent de mémoriser plus rapidement le cours et d’en suivre l’architecture.
- Utilisez des abréviations. Souvent fabriquées à partir de la première et de la dernière lettre du mot, elles peuvent faire intervenir des consonnes intermédiaires (pdt-pendant, tjs-toujours, etc.). L’essentiel est d’utiliser toujours les mêmes.
Soigner la présentation
Visez la clarté de la page et un classement efficace : vous gagnerez du temps pour la relecture.
- Utilisez le même format de papier pour tous les cours afin de faciliter le classement. Préférez les pages blanches, au format A4, qui permettent de visualiser un nombre important d’informations.
- Écrivez correctement. Les notes sont de peu d’utilité si vous n’arrivez pas à vous relire.
- N’écrivez qu’au recto de la page. Vous pourrez ainsi avoir une vue globale du cours en étalant les feuilles, et au besoin intercaler des schémas ou des éléments complémentaires.
- Inutile d’utiliser des codes couleur pendant le cours, cela risquerait de ralentir votre prise de notes.
Relire et compléter
La relecture de vos notes est capitale.
- Faites-le peu de temps après le cours, afin d’en ressaisir les enjeux.
- Jouez sur les couleurs et les surlignages.
- Complétez vos notes avec des documents annexes.
Si vous utilisez un ordinateur pour prendre des notes, travaillez de la même façon.
Une question ? Prenez un rendez-vous téléphonique avec notre Directrice Pédagogique !