Comment rester frais et dispos quand on a des milliers de pages à apprendre ? Trois règles d’or pour booster les capacités de la mémoire.
Règle n°1 : miser sur la régularité
La mémorisation est d’abord une question de travail et d’organisation. Pour augmenter la vitesse de votre ordinateur interne, soyez pragmatiques et patients.
- Révisez à l’avance vos examens, vous imprimerez plus durablement les circuits de l’information. Relisez régulièrement les mêmes cours pour vous en imprégner.
- Répétez plusieurs fois les mêmes exercices, afin de mémoriser les procédures de résolution d’un problème ou d’une question posée.
- Apprenez à vous connaître. Quel type de mémoire avez-vous ? Mémoire auditive ? Enregistrez votre voix. Mémoire visuelle ? Jouez sur les post-it, les couleurs et tout ce qui permet de « photographier » les cours. Rappelez-vous aussi que le corps a sa mémoire : sollicitez vos mains (copiez et recopiez le cours) et vos jambes (se réciter le cours au rythme d’une bonne marche est très efficace) !
Règle n°2 : aérer son corps et son cerveau
Travailler, c’est important, mais il faut aussi savoir s’arrêter.
- Fixez des temps de travail et respectez-les. Rien ne vaut un bon planning ! Une semaine avant l’examen, augmentez les plages horaires de travail, tout en essayant de rester dans vos limites naturelles de fatigue.
- Récupérez. Alternez le travail et le sport, oxygénez votre cerveau et votre corps en favorisant des sports d’extérieur, comme le vélo ou la marche. Vous éviterez ainsi le surmenage, premier ennemi de la mémoire.
- Dormez ! Le sommeil est le meilleur ami de la mémoire. La régularité est aussi un principe de base à respecter : couchez-vous et levez-vous à la même heure. Naturellement, pas d’excès de café ou d’alcool. Vous avez du mal à dormir ? Allez voir nos conseils ici (lien vers article « Bien dormir »)
Règle n°3 : surveiller son alimentation
Inutile de recourir aux médicaments : ça ne marche pas. À la place, mangez bien !
- Commencez par un petit déjeuner riche en vitamine B1. Cette molécule est nécessaire à la synthèse rapide du glucose, moteur principal du cerveau. A prendre le matin : jambon cuit, salami sec, bacon, jaune d’œuf, graines de tournesol, noix de macadamia, etc.
- Variez votre alimentation et favorisez les sucres lents lors des repas principaux.
- Mangez du fer. Il permet de fixer l’oxygène dont le cerveau a besoin. Les aliments qui en contiennent : sushis, boudin noir, cacao, foie, graines de sésame et lentilles.
Bien manger, travailler et savoir faire des breaks : voilà les conditions d’une mémoire vive !
Une question ? Prenez un rendez-vous téléphonique avec notre Directrice Pédagogique !
Très bon conseil, j’invite les autres de consulter cet article afin d’appliquer ça!
Je demande aux autres confrères et amis de retenir ce petit conseil.